Xcloud, mon avis sur le cloud gaming de Microsoft

Alors que la France arrive à la fin de son confinement le 11 mai prochain normalement, le dématérialisé aura été là pour contenter les joueurs durant ces dernières semaines. C’est jeudi dernier, 30 avril, que Microsoft a lancé la bêta de Xcloud en France, son service de cloud gaming. Le jeu dans le nuage sera sans doute la prochaine bataille des acteurs du jeu vidéo mondial et Microsoft semble bien parti pour être un concurrent sérieux. J’ai pu essayer le service et je vous livre mon avis sur la bêta d’Xcloud.

Comment marche Xcloud ?

Le cloud gaming est la nouvelle lubie des éditeurs. Google Stadia, c’est cassé les dents avec son offre de jeu au rabais et des fonctionnalités qui tardent à arriver depuis sa sortie. Microsoft suit le mouvement et dévoile Xcloud en France à travers une phase de bêta en s’inscrivant directement sur le site dédié. Une fois le mail reçu, vous allez avoir besoin de 4 choses : un smartphone Android, une manette Xbox bluetooth, une connexion Wi-Fi / données mobiles et l’application Xbox Game Streaming. Plutôt simple à mettre en place, le seul inconvénient reste la connexion qui doit soit être fibré ou puissante en données mobile.

Xcloud cloud gaming avis

 

Xcloud, ça ressemble à quoi ?

Sur l’application Xbox Game Streaming, on vous demandera de connecter votre manette à votre smartphone pour arriver ensuite sur l’écran de sélection de votre jeu. Ce n’est pas moins d’une cinquantaine de jeux qui sont proposés allant du dernier Devil May Cry V à A Plague Tale: Innocence en passant par du Forza Horizon 4. Plus qu’à lancer le jeu et se retrouver dans votre partie. C’est simple et ça marche plutôt bien. Pour cette bêta, il faudra obligatoirement se mettre en Wi-Fi pour pouvoir jouer. A terme, le but est de pouvoir jouer où que l’on souhaite en 4G/5G.

L’autre surprise de cette application, c’est la fonctionnalité Console Streaming qui permet de streamer directement sa Xbox One sur son téléphone ou tablette Android. C’est exactement le même principe que l’application Xbox sur Windows 10 qui permet de faire la diffusion de sa console sur son PC. Là, vous pourrez directement depuis votre lit ou ailleurs jouer à vos jeux sur un autre écran. Une fonctionnalité utile quand quelqu’un veut regarder la télévision.

Xcloud, c’est bien ?

Oui, Xcloud marche bien si on a la connexion qu’il faut. Pour ma part, j’ai la fibre (coaxial) de chez SFR et je n’ai eu aucun souci à part mon téléphone qui se déconnecte en Wi-Fi. Merci Xiaomi. Sinon, c’est assez bluffant de pouvoir jouer presque instantanément à ces jeux. La latence est imperceptible que ce soit sur DMC V, Soul Calibur VI ou encore Dirt Rally 2.0 que j’ai pu essayer. La seule petite ombre au tableau était la présence d’artefacts de compression mais sachant que c’est encore une bêta peut-être que ça s’améliora. Là où Microsoft semble robuste, c’est dans son catalogue avec le soutien de nombreux éditeurs contrairement à un NVIDIA. Microsoft a la technologie, le savoir-faire avec ses serveurs Azure, la variété du catalogue pour une bêta. Couplé à l’offre Xbox Game Pass, Microsoft est bien parti pour être un concurrent de taille dans le domaine du cloud gaming.

electrostreetfr
Je suis Cyril, c'est moi qui est derrière electrostreet.fr depuis 2015. Ce blog, c'est mon repère où je parle jeux vidéo et high-tech. Si tu veux en savoir sur mon parcours, la page À Propos t'en apprendra plus.

DERNIERS ARTICLES

PS5 : quels jeux au lancement ?

Sony et Microsoft seront au coude à coude en fin d’année avec le lancement de leurs nouvelles machines : la PS5 et la Xbox Series...

Xcloud, mon avis sur le cloud gaming de Microsoft

Alors que la France arrive à la fin de son confinement le 11 mai prochain normalement, le dématérialisé aura été là pour contenter les...

Nioh 2, une suite toujours exigeante

Alors que Nioh premier du nom a mis 13 ans avant de sortir (2017), Nioh 2 quant à lui, aura mis seulement 3 ans...

Test : Scourgebringer (Early Access)

Chez les indépendants, il est monnaie courante de sortir un jeu en early access afin d’avoir le retour des joueurs. C’est cette option qu’a...

Edito #7 : La blogosphère jeux vidéo ne se renouvèle pas

Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels. Ceci est la définition d’un blog. Aujourd’hui,...
venenatis efficitur. Aliquam et, Nullam massa ipsum felis non