Si vous aviez séché vos cours de philo au lycée, sachez qu’avec The Talos Principle vous allez devoir vous y replonger. Sorti sur PC le 11 décembre 2014, le nouveau jeu de Croteam (Serious Sam) vient nous faire un petit coucou sur PS4, avec une édition deluxe qui comporte le DLC « Road To Gehenna » le 13 octobre prochain. Ce puzzle FPS a déjà conquis un bon nombre de joueurs PC, en sera-il de même pour les joueurs consoles ?
Jeu envoyé par l’éditeur
« L’homme n’est qu’un jouet inventé par Dieu », Platon
Dans The Talos Principle, on est dans la peau d’un android qui est convaincu d’être un humain et qui ne sait pas où il se trouve. Mais c’est sans compter sur Elohim dont on entend seulement la voix et qui est notre guide spirituel. Vrai puzzle narratif en vue à la première personne, The Talos Principle fait interroger le joueur sur la conscience et autres sujets philosophiques. Le background créé autour des puzzles est très enrichissant. Tel Dieu, Elohim scrute nos faits et gestes dans les labyrinthes. Même par moment, il nous dit de rebrousser chemin tant qu’il voit que l’on ne trouve pas la solution. Taquin cet Elohim. Le monde de The Talos Principle est divisé en trois grandes maisons, A, B et C, qui représentent chacune trois époques : l’Antiquité, l’Egypte ancienne et le moyen-âge. Chaque époque abrite 8 salles où il faut récupérer des sigils, des formes géométriques qui débloqueront la suite de notre quête.
« Le jeu, c’est un corps-à-corps avec le destin », Anatole France
Si le gameplay de The Talos Principle s’avère simple à prendre en mains, il n’en reste pas moins que les puzzles sont d’un génie absolu. Rendant les jeux Portal plus faciles aux yeux de ce dernier selon moi. Heureusement pour nous, si on bloque durant une énigme, on peut à tout moment revenir plus tard. Le jeu est un monde ouvert où l’on peut explorer chaque recoin. Cependant, il n’en reste pas moins que certains puzzles requièrent une réflexion plus profonde car plus durs. The Talos Principle est un jeu intelligent où chaque outil comme le brouilleur, le diamant sur un trépied, le cube et bien d’autres, ont tous un rôle à jouer pour débloquer la fameuse forme rappelant Tetris. Rien n’est laissé au hasard, chaque pièce du puzzle à une importance. Il est possible de passer de la vue FPS à TPS dans les options.
« La douleur passe, la beauté reste », Auguste Renoir
Si la difficulté de The Talos Principle fait souffrir les neurones, il n’en reste pas moins un jeu aux graphismes soignés et dont la technique est presque irréprochable à part deux-trois ralentissements. L’android que nous sommes étant dépourvu de voix, des terminaux informatiques sont à notre disposition pour comprendre le monde où l’on est. Sauf que ces ordinateurs sont reliés à une intelligence artificielle qui nous teste à travers des questionnaires. Analysant nos réponses, l’interaction avec la machine devient de plus en plus intrigante. L’ambiance philosophique qui se dégage de ce jeu est tout bonnement excellente. Ajouté à cela une musique des plus douces et des plus reposantes, The Talos Principle n’en demeure pas moins une expérience fascinante.
Si Q.U.B.E Director’s Cut n’était que l’entrée, The Talos Principle est le plat de résistance copieux que l’on reprend une deuxième fois pour n’en laisser qu’une bouchée. Road To Gehenna, le DLC qui l’accompagne, est simplement le dessert qu’il faut pour digérer toute cette aventure. The Talos Principle est un jeu à faire, qui sort des sentiers battus et offre une autre vision des jeux vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=poI52C6xhyc
[…] doit dévier des rayons laser afin qu’ils ouvrent des portes. J’ai beaucoup d’affection pour The Talos Principle de par la complexité des casse-têtes et son enveloppe philosophique à son niveau qui veut nous […]