Test : Resident Evil 2, remake de qualité ?

1
90
Test Resident Evil 2 remake de qualité

La franchise Resident Evil est passée par tous les états du virus-T. D’abord élevée au rang de zombie flamboyant jusqu’à l’épisode 4, Resident Evil est devenu un cadavre putride durant les volets 5 et 6, avant de s’injecter l’antidote connu sous le nom Resident Evil 7. Aujourd’hui, Capcom décide de revenir sur le second jeu en lui donnant un coup de jeune avec un véritable remake longtemps voulu par les fans. C’est donc sans aucune connaissance sur cet épisode que je me suis lancé sur ce Resident Evil 2 remake.

La peur comme moteur

Pour la petite histoire, je n’ai pas fait Resident Evil 2 à l’époque de la PlayStation 1 mais j’ai directement commencé par Resident Evil 3 Nemesis. Merci à mon cher oncle pour le cadeau. Je n’avais aucun apriori sur ce remake, j’allais ainsi découvrir pourquoi tant de monde le classe parmi les meilleurs Resident Evil.

Test Resident Evil 2 remake de qualitéResident Evil 2 marque l’envie de Capcom de renouer avec ses racines après un Resident Evil 7 fort agréable. Peur et tension sont les deux leitmotivs de ce remake tant ces derniers sont maîtrisés de bout en bout. Que ce soit le parcours de Claire ou Léon, on a peur avec eux, on tremble avec eux à la moindre présence de Mr.X, véritable chewing-gum qui a du mal à s’en aller de votre chaussure. L’ambiance est un des points forts si ce n’est le point fort de ce Resident Evil 2. Les jump scare sont distillés savamment au long de l’aventure avec par ici un zombie tombant d’un placard ou encore la première rencontre avec un Licker. Un effort considérable a été mis sur les éclairages. Parfois totalement dans le noir à la lueur d’un néon cassé ou sous les lumières resplendissantes du commissariat, on observe avec intérêt le soin apporté aux environnements sous ces faisceaux. C’est aussi grâce à leur nouveau moteur graphique que Capcom renoue avec la qualité qu’on lui connait. A part deux ou trois textures bizarres, on est face à un jeu très propre comme en attestent les visages ou encore les animations des protagonistes.

X don’t give it to ya

Concernant le jeu en lui-même, Resident Evil 2 a trouvé un parfait équilibre entreTest Resident Evil 2 remake de qualité exploration, combat et moment de tension. Quelques puzzles parsèment l’aventure sans réelle difficulté si ce n’est le fait de trouver chaque pièce dans les niveaux pour les résoudre. On regrettera seulement qu’entre les péripéties de Claire et Léon, les énigmes ne changent pas du tout, juste leurs apparitions chronologiques. Autre point qui peut être considéré comme un défaut, c’est le manque d’interaction entre les deux héros. On aurait aimé les voir interagir entre eux à certains endroits de l’aventure autre part que dans les quelques cinématiques. Enfin, on ne reviendra pas sur le scénario cliché lié au genre mais qui se laisse suivre avec intérêt. Surtout qu’on doit faire deux fois l’aventure pour comprendre toute l’ampleur de l’histoire. Comptez entre 8 et 9h pour un premier run avec le personnage souhaité puis après vous connaîtrez les lieux pour votre seconde aventure. Resident Evil 2 est doublé en anglais et sous-titré en français. Les acteurs sont crédibles et propagent la peur à travers des lignes de dialogues bien senties lorsque que Mr.X débarque.

Cette découverte de Resident Evil 2 remake a été un vrai plaisir de bout en bout. J’ai adoré les personnages, l’ambiance glaçante du commissariat ou encore le gameplay remit au goût du jour. Resident Evil 2 marque clairement le retour de Capcom aux affaires de l’horreur. Resident Evil 2 remake est une très bonne porte d’entrée pour toute personne voulant découvrir la série. Je recommande fortement ce jeu.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.