Test : Q.U.B.E Director’s Cut

1
652
test qube director's cut

Véritable FPS-puzzle intelligent, Portal 2 avait su marquer les joueurs que ce soit sur PC ou PS3. En attendant en vain un épisode 3, on peut se consoler avec quelques titres qui tentent de renouveler l’exploit. Surveillant du coin de l’oeil ce genre de jeu, j’ai remarqué le très philosophique The Talos Principle dont j’attends la sortie sur PS4 en fin d’année. Mais surtout, la version Director’s Cut du jeu indé QUBE est venue titiller ma curiosité.

Jeu envoyé par l’éditeur

test qube director's cutDans la peau d’un astronaute amnésique, on se retrouve dans une pièce capitonnée avec en vue nos mains. Ces dernières auront la possibilité d’intéragir avec certaines parties colorées du décor car ici point de portails. En effet, la première intéraction concerne le déplacement d’un rectangle rouge, encastré dans le mur blanc. On peut le pousser vers le mur ou le ramener vers nous jusqu’à une certaine mesure en utilisant les gâchettes de la manette. Manipulation comprise, le jeu se complexifie un peu en proposant de nouveux cubes de couleurs aux propriétés propres. Le cube bleu fait sauter le personnage tel un ressort. Les trois rectangles jaunes accolés changent de position en fonction du rectangle que l’on sélectionne. Par exemple, on pousse l’un et l’autre se replit sur lui-même. Les puzzles du début du jeu sont plutôt simples. La difficulté évolue correctement avec des pièces où il faut faire tourner des parties du décor pour passer le puzzle ou encore guider une boule pour accéder à la prochaine salle.

Très épuré dans sa direction artistique, QUBE est dans la moyenne question graphisme. Rien de transcendant, ni de décévant concernant ce pendant du jeu. Durant notre aventure, on sera en contact par radio avec une femme. Celle-ci tentera de nous aider à retrouver la mémoire. Cependant, le jeu n’a pas été traduit que ce soit dans sa partie audio ou dans les menus. Un peu de mal à tout comprendre de l’aventure de notre personnage. Divisé en sept secteurs, QUBE n’est pas bien long mais offre une aventure qui se laisse déguster tranquillement.

Pour un prix raisonnable (9,99€), QUBE Director’s Cut est un apéritif convenable pour tout possesseur de PS4 ou d’aficionados de FPS Puzzle-game. Gameplay simple à prendre en main, il n’en demande pas moins un peu réflexion pour passer les salles de test sans encombres.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.