Test : MSI Aegis X3

1
138
Test MSI Aegis X3

J’ai reçu mon premier PC à l’âge de 13 ans, essentiellement pour jouer et accessoirement pour les cours. Mes premières claques sur PC se nomment Half-Life et Far Cry, j’ai adoré passé des heures sur ces jeux. Aujourd’hui, je passe plus de temps sur console et le PC me sert plutôt à bloguer et surfer sur le net. Dernièrement, MSI m’a proposé l’Aegis X3, un PC provenant tout droit du futur. J’ai clairement accepté vu la configuration de la bête. Je vous en parle dans ce test du MSI Aegis X3.

Une bête de course

Avant toute chose, cet article restera dans les grandes lignes. Je ne suis clairement pas un expert en informatique, je fais avec mes connaissances. Ne vous attendez donc pas à des benchmarks et autres graphiques en pagaille.

Test MSI Aegis X3MSI a sorti plusieurs gammes de ses PC fixe. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la série des Aegis avec le X3. On est formellement en face d’un monstre de puissance avec comme processeur un i7-7700K (4,2Ghz, overclockable à 4,5 Ghz) de chez Intel. Côté carte graphique, l’Aegis X3 embarque une MSI GTX 1080 Gaming 8 Go GDDR5X, on est donc tranquille pour jouer pendant un moment. Niveau ram, le PC comporte 16 Go de ram Intel Optane ainsi qu’un disque dur de 2 To. Il est possible de mettre trois SSD M.2 et deux autres HDD.

En façade, l’Aegix X3 comporte 1 port USB 3.1 Type C, 2 ports USB 3.1, un port casque et microphone et enfin une sortie HDMI dédié au VR. A l’arrière, on y trouve 2 ports USB 2.0 et 6 ports USB 3.1. Une autre sortie HDMI et une entrée HDMI connectée à la carte graphique sont disponibles. 5 prises audio jack, 2 connecteurs pour le wifi, 1 prise RJ45 ainsi que d’autres connectiques comme le S/PDIF. Pour l’alimentation, MSI est parti sur une 600W 80 Plus Silver et un système de refroidissement Silent Storm Cooling 2 Pro pour le processeur d’Intel.

Comme vous avez pu le remarquer sur les images, l’Aegis X3 arbore un look plutôt futuriste. A première vue, on pourrait penser qu’il est impossible de l’ouvrir mais ce n’est pas le cas. Il est tout à fait possible de faire évoluer les composants comme la carte graphique ou le HDD/SSD. Sur le côté, la tour arbore deux antennes pour poser un casque audio ou de réalité virtuelle. Une idée pas si bête quand on y pense. Le lecteur DVD est bien caché, j’ai mis un peu de temps à le trouver. Il se trouve sur la dernière rangée en haut de la tour.

La particularité de l’Aegis X3 est qu’il assez petit par rapport aux autres boîtiers standards.Test MSI Aegis X3 En effet, il mesure 376 mm d’hauteur pour 433 mm de longueur, c’est donc un petit bijou de conception qui nous est donné de voir ici. L’alimentation se trouve dans la partie basse du PC. Enfin pour les amoureux de tuning, la présence de leds en façade et sur les côtés est à souligner. On peut alors choisir la couleur et la fréquence d’éclairage devant grâce à un logiciel MSI maison. Esthétiquement, l’Aegis X3 ne plaira pas à tout le monde avec ses courbes bien affûtées. Mais il faut dire que le parti pris de MSI, a de quoi suscité la curiosité. Concernant le bruit, la tour est assez silencieuse et le reste quand les jeux tournent à pleine puissance.

Les jeux au max

Mais alors que vaut l’Aegis X3 sur les jeux ? Pour se faire, j’ai sélectionné trois jeux pour avoir un aperçu des qualités de la machine de  chez MSI : Destiny 2, The Witcher 3 et Forza Horizon 3

Destiny 2

Destiny 2 sortira le 24 octobre prochaine sur PC. La bêta du dernier jeu de Bungie est tombée au moment où je testais l’Aegis X3. J’en ai donc profité pour voir comment tournait Destiny 2 dessus. Tous les curseurs à fond (1080p/60FPS), j’ai fait le début de l’aventure que l’on a pu voir en vidéo sur les autres consoles. Le jeu est plutôt joli avec de beaux effets de lumière. Question fluidité, aucune baisse de framerate à souligner et aucun problème de texture.

Forza Horizon 3

S’il y a un jeu que j’aurais aimé avoir sur PS4, c’est bien Forza Horizon 3. Heureusement, ma copine une Xbox One avec le jeu, j’ai pu avoir Forza Horizon 3 sur PC grâce au crossbuy. Déjà plutôt beau sur console, FH3 PC est clairement une vraie tuerie graphique et ce, encore plus de nuit. Les reflets des lumières sur les carrosseries sont hallucinants. J’ai pris une claque graphique avec le jeu de Playground Games. Pareil ici, tous les détails ont été mis au maximum. Grâce au Nvidia Geforce Experience, j’ai débloqué le framerate au-delà des 60 FPS. Je suis monté jusqu’à 120 FPS mais ce n’était pas du tout stable. Je suis donc repassé en 60 FPS pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

The Witcher 3 Wild Hunt

Enfin pour terminer, j’ai pris un jeu qui demande pas mal de ressources, son petit nom : The Witcher 3. Le bébé de CD Projekt Red maintes fois acclamées est tout simplement magnifique sur PC avec tous les détails à fond. Que ce soit la végétation, la  lumière et autres détails, The Witcher 3 est dans le haut du panier encore aujourd’hui. Ici, j’ai capturé le début des aventures de Geralt. Le tout tourne plutôt bien même si on ressent une très faible de framerate par moment. Cela est peut-être dû aussi à l’encodage durant la capture. The Witcher 3 Wild Hunt reste un très beau et bon jeu à parcourir.

Vous l’aurez compris, l’Aegis X3 est un vrai monstre de performance et permet de faire tourner les jeux récents dans les meilleures conditions. Cependant, il faudra débourser 2600 euros si on souhaite en faire l’acquisition. Alors à qui s’adresse ce PC ? Et bien, aux personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête à monter un PC pour jouer avec les meilleures performances. Bien sûr, choisir ses pièces soi-même reviendra toujours moins cher. Cependant, pas mal de personnes ne s’y connaissant pas ou très peu, préférons un PC clé en main. Il est aussi à noter qu’il est prêt pour la réalité virtuelle. Reste à savoir si les joueurs sont prêts à débourser autant.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here