Jeux Vidéo Tests

Test : Control, le meilleur jeu de Remedy ?

19 septembre 2019

Après avoir été sous la houlette de Microsoft pendant de nombreuses années, Remedy retrouve sa liberté pour tenter de nouvelles choses afin d’embrasser pleinement son ADN si particulier qui fait son charme depuis le 1er Max Payne en 2001. Avec Control, Remedy tente d’explorer de nouveaux mondes que ce soit scénaristiquement que graphiquement. L’entreprise finlandaise a-t-elle fait les bons choix pour Control ?

Control a un vrai parti pris

Test Control le meilleur jeu de Remedy Jesse débarque au Bureau Fédéral de Contrôle (FBC) afin d’enquêter sur la disparition de son frère Dylan et devient dans foulée la directrice du FBC où des événements bizarres se trament. Elle va être confronter à la menace du Hiss qui prend possession du personnel de l’immeuble. Le scénario est prenant et complexe à suivre si on ne fait pas l’effort de s’intéresser tout au background que propose Control. Les notes de services, les rapports, les bandes sonores ou encore les prises de vue réelle intégrées au jeu sont presque indispensables à la compréhension plus détaillée du monde de Control.

Le Bureau Fédéral de Contrôle est un personnage à part entière de par son architecture minimaliste et froide au premier abord. De par les différents secteurs qui ont chacun leur propre ambiance et histoire. De par cette direction artistique tout simplement hallucinante qui sert le propos de Control. On est tellement intrigué par ce lieu que la seule chose à faire est de s’y engouffrer pleinement afin d’éclaircir les mystères.  Il y a tellement à dire sur l’environnement de Control qui raconte une histoire à chaque étage. Chaque département a vécu, que ce soit par des notes laissées sur un tableau blanc ou une pièce remplie de post-it. Tout est fait pour nous compter le récit du FCB.

Jesse prend le Control

Pour sa nomination immédiate au poste de Directrice du FCB, Jesse se voit attribuer un pistolet un peu particulier. En effet, ce dernier peut prendre différentes caractéristiques comme un fusil à pompe ou un lance-grenade. C’est la seule arme du jeu qu’elle aura mais elle pourraTest Control le meilleur jeu de Remedy personnaliser avec des mods. Jesse développe aussi des pouvoirs de télékinésie au fur et à mesure de son aventure. De la projection d’objets en passant par la lévitation, elle va devenir l’équivalente de Jean Grey des X-Men. Et quel plaisir de maîtriser ces pouvoirs de bout en bout. Remedy est enfin arriver à la quintessence de leur gameplay qu’ils recherchaient depuis plusieurs années. L’équilibre entre arme à feu et pouvoirs est respecté même si on aurait aimé en avoir encore plus. Après le héros pataud de Quantum Break ou les approximations d’Alan Wake, Control séduit par sa jouabilité durant les 15 heures de jeu.

C’est l’heure du Control

Test Control le meilleur jeu de Remedy Si Control est graphiquement dans la moyenne, il gagne ses lettres de noblesse grâce à sa direction artistique puisant dans les œuvres de David Lynch. Cependant, tout n’est pas rose dans Control notamment au niveau du framerate qui chute brusquement quand il y a trop d’ennemis ou de détails à l’écran. A l’heure où j’écris ces lignes, un patch est sorti et stabilise un peu le tout. Ayant fini le jeu avant le patch, je ne peux pas confirmer à 100% que les problèmes ont été réglés. Malgré cela, le jeu devenait par moment presque injouable. De même, Control connaissait un pic de difficulté incompréhensible sur le dernier quart du jeu. Enfin, la dernière chose à souligner sont les animations faciales un peu rigides, on n’est pas loin de l’Uncanny Valley par moment.

Control est le meilleur jeu à ce jour de Remedy sans aucun souci. Ce n’est peut-être pas un jeu parfait de bout en bout mais Control ose des choses avec un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde. C’est ce genre de jeu qui vaut le détour car il y a une vraie proposition avec un scénario haletant et un gameplay jouissif. Il est temps de perdre le Control.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.