PS5 : quels jeux au lancement ?

Sony et Microsoft seront au coude à coude en fin d’année avec le lancement de leurs nouvelles machines : la PS5 et la Xbox Series X. Si chez le second, on sait qu’Halo Infinite sera déjà présent ainsi que d’autres titres d’éditeurs tiers, chez Sony, on attend toujours. Les rumeurs vont bon en train pour une annonce début juin des jeux de lancement de la PS5. C’est dans ce contexte que cet article va tenter d’imaginer quels seront les jeux qui accompagneront l’arrivée de la Playstation 5 dans notre salon.

Les jeux 1st party en ligne de mire

Pour le joueur que je suis, les exclusivités font partie de mon processus de choix dans l’achat d’une nouvelle console. Pour la PS5, j’attends fermement un Spider-Man 2 ou encore un God of War 2. Pour sa sortie, quelles licences aurons-nous entre les mains ? Pour tenter d’y répondre, je me suis basé sur les précédents lancements de la PS3 et de la PS4. En 2007 en Europe, la Playstation 3 débarque avec 25 jeux au total dont 5 exclus : Resistance : Fall of Man, Ridge Racer 7, Motorstorm, Genji : Days of the Blade et Mobile Suite Gundam : Target in Sight. Sur PS4, on était à 23 jeux avec du Killzone : Shadow Fall, Knack, Resogun en jeux 1st party entre autres. Driveclub avec son retard à l’allumage n’est arrivé que bien plus tard (juin 2015).

Pour la PS5, on peut d’ores et déjà tabler sur un jeu de course, des rumeurs d’un Gran Turismo 7 se faisaient entendre il y a quelques années. A voir si Kazunori Yamauchi aura quelque chose à proposer en juin. Sinon, j’aurais aimé voir un nouveau Driveclub car malgré les erreurs de lancement, le jeu original avait eu le droit à un suivi exemplaire avec beaucoup de contenus gratuits et payants. Mais Evolution Studios étant dans les limbes, cela m’étonnerait que la licence revienne vu ce qu’elle représente en termes d’image pour la marque.

PS5, quels jeux sur PS5 ?

Autre type de jeu pour la sortie, un jeu d’action à la 3ème personne. Horizon Zero Dawn 2 serait un bon choix s’il est prêt mais j’en doute fortement. Le retour d’un Ratchet et Clank ? Non, Insomniac Games doit s’afférer à Spider-Man 2 vu les retombées du premier. Pourquoi pas Sly Cooper ? Je ne pense pas non plus, Sucker Punch étant à l’œuvre sur Ghost of Tsushima qui sort en juillet prochain. Knack 3 ? Franchement, je n’espère pas. Les deux premiers étaient des jeux moyens. Peut-être Bend Studio a qui l’on doit le sympathique Days Gone. Ou Sony a passé un contrat d’exclusivité avec un studio pour un TPS au lancement.

Le retour d’une licence bien connue sous la forme d’un remake par Bluepoint Games pourrait voir le jour en fin d’année. Metal Gear Solid ? Castlevania ? Silent Hill ? Les bruits de couloirs proviennent d’anciens jeux de chez Konami. D’autres jeux de moindres envergures seront sûrement présents comme à l’époque de la PS4 avec Resogun.

Les jeux des éditeurs tiers pour patienter

PS5, quels jeux sur PS5Cependant ce qui est l’essentiel du catalogue du lancement d’une console, ce sont les jeux des éditeurs tiers. Les jeux cross-gen seront bien là avec en tête sûrement un FIFA/PES, un Call of Duty, Assassin’s Creed Valhalla, Godfall, Just Dance, Dirt 5 etc…Les indépendants seront aussi de la partie avec des portages de leurs jeux déjà sortis. Avec le recul, les jeux de lancement ne sont jamais très folichons. Il faut assurer la sortie tout en gardant en tête qu’il y a encore énormément de monde sur les consoles actuelles et que tout le monde ne fera pas le grand saut day one. De plus, les premiers jeux ne sont pas tous époustouflants et demanderont aux studios de se familiariser et d’optimiser leurs prochaines productions.

En tout cas ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte de découvrir les futurs jeux et le look de cette nouvelle PS5.

electrostreetfr
Je suis Cyril, c'est moi qui est derrière electrostreet.fr depuis 2015. Ce blog, c'est mon repère où je parle jeux vidéo et high-tech. Si tu veux en savoir sur mon parcours, la page À Propos t'en apprendra plus.

DERNIERS ARTICLES

Avis : Nanoleaf Canvas

Il y a maintenant plus de deux ans, j’ai déménagé dans un nouvel appart. Bien entendu, les murs étaient vides et la décoration se...

Test: The Last of Us Part II, la suite qui divise

Dans le monde du jeu vidéo, faire des suites est monnaie courante. On peut très vite se retrouver avec une série de plusieurs jeux...

PS5 : quels jeux au lancement ?

Sony et Microsoft seront au coude à coude en fin d’année avec le lancement de leurs nouvelles machines : la PS5 et la Xbox Series...

Xcloud, mon avis sur le cloud gaming de Microsoft

Alors que la France arrive à la fin de son confinement le 11 mai prochain normalement, le dématérialisé aura été là pour contenter les...

Nioh 2, une suite toujours exigeante

Alors que Nioh premier du nom a mis 13 ans avant de sortir (2017), Nioh 2 quant à lui, aura mis seulement 3 ans...
nunc elit. id elit. porta. vel, sem, dictum Nullam