ScourgeBringer nous fait jouer Khyra ici en photo
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Preview : ScourgeBringer – Gamescom 2019

29 août 2019

Depuis quelques semaines, je suivais de loin les aventures de ScourgeBringer, nouveau jeu du studio Flying Oak Games, sur Twitter. Cette Gamescom fut l’occasion d’aller tester le jeu qui bougeait déjà très bien sur les gifs postés. J’ai pu rencontrer Thomas, développeur sur le jeu sur le stand Dear Villagers.  Je suis ressorti de ce rendez-vous plus que conquis et je m’en vais vous le conter.

Quand Dead Cells rencontre Céleste

Les niveaux de ScourgeBringer sont générés aléatoirementChez Flying Oak Games, ils ne sont que trois personnes à bosser sur ScourgeBringer. Thomas qui s’occupe du développement, Florian qui gère la partie graphique des niveaux et un compositeur en freelance qui réalise la bande-son du jeu. Après Neurovoider, leur twin-stick shooter RPG, les français se sont lancés sur un tout autre genre qui mixe des influences comme Dead Cells, Céleste, Downwell ou encore Broforce. ScourgeBringer est un fast action plateformer rogue-like où les niveaux sont générés aléatoirement avec des ennemis à se défaire.

Armé de son katana et de son flingue, notre héroïne, Kyhra, rencontre plusieurs types d’ennemis sur sa route. Le feeling manette en main est très bon, on a réellement le contrôle du personnage de bout en bout. Kyhra répond au doigt et àKyhra a différents coups pour se défaire des ennemis l’œil dans n’importe quelle situation, c’est totalement grisant. Thomas me racontait qu’ils ont passé 1 an à 1 an et demi sur le gameplay et son ressenti pad en mains. Mais cela ne s’arrête pas là, notre héroïne peut aussi exécuter des dash dans tous les sens pour se libérer de ses antagonistes. Elle peut aussi asséner de plus gros coups qui assomment les ennemies pour les terminer plus facilement. Enfin, Kyhra rencontra sur sa route des autels où elle pourra augmenter ses HP ou faire plus de dégâts. Un arbre de compétences est aussi prévu et permettra d’améliorer encore plus les capacités de notre personnage.

Mais ScourgeBringer, c’est aussi un soin tout apporté à la direction artistique en pixel art. C’est Florian qui s’occupe de cette partie et on peut dire que les niveaux ont un certain cachet. Ces derniers sont générés aléatoirement à chaque changement d’écran ou quand vous perdez votre partie. Pour nous aider dans notre quête, on peut tenter de trouver un marchand qui nous offrira quelques bonus utiles contre des deniers. Une early access est prévue en 2020 et vous pouvez déjà rejoindre le Discord du studio pour apporter votre contribution au développement en testant l’alpha.

ScourgeBringer est bien parti pour être un solide jeu tant le feeling et la sensation de maîtrise de Kyhra sont déjà des atouts marquants pour la suite des événements.

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