Mes meilleurs jeux vidéo de 2018

0
287
mes meilleurs jeux vidéo de 2018

Alors que la plupart des sites et autres blogs préparent leurs tops et flops de l’année, j’ai décidé pour ma part de vous faire un petit résumé de mon année 2018 en termes de jeux vidéo. Que ce soit les titres sortis cette année ou d’autres que j’ai pu enfin mettre les mains dessus, je reviens plus ou moins en détails sur ce qui m’a marqué. Cela sera aussi le moment de se projeter sur 2019 avec les nombreux jeux que je surveille.

Les gros AAA qui tâchent

Pour commencer, on va tout de suite évacuer ma plus grosse attente de l’année qui était God Of War. Après quatre ans de gestation, Kratos revient pour mon plus grand plaisir sur Playstation 4 en avril dernier. C’était la licence dont j’attendais le retour, plus qu’Uncharted ou autre. Santa Monica a donné un nouveau souffle à la licence en l’emmenant dans les contrées nordiques où Kratos a refait sa vie. Les premiers concept-arts fuités n’avaient pas menti, les mondes de ce nouveau God Of War sont magnifiques. Cette nouvelle approche a été toute bénéfique pour les joueurs et le studio, sacré Game of The Year aux Game Awards (devant Red Dead Redemption 2). Pour ma part, God Of War a été un pur bonheur du début à la fin avec même un moment tout particulier dans le jeu où j’avais les yeux remplis d’étoiles. Je me rappellerais toujours de cette année 2005 où j’avais acheté le premier God Of War sur Playstation 2 sans savoir à quoi m’attendre. C’est le meilleur choix que j’ai fait en jeux vidéo.

mes meilleurs jeux vidéo de 2018
Qui veut un selfie ?

L’autre héros que j’attendais cette année, est tout simplement Spider-Man, sorti en septembre. Exclusivité PS4, j’étais très confiant du sort de l’homme araignée. Après Batman, Spider-man est peut-être le super-héros que j’affectionne le plus. Alors quand une nouvelle adaptation en jeu vidéo pointe le bout de son nez, je reste à l’affût. Il y avait très peu de chance que le jeu se plante avec Sony et Marvel derrière le projet. J’ai retrouvé les sensations que j’avais eu sur Spider-Man 2 sur Playstation 2. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la qualité d’écriture des personnages du jeu et la façon dont s’est racontée. Ils sont terriblement humains, on s’attache à eux, à leurs histoires et à ce qui va leur arriver. C’est la première fois dans un jeu vidéo qui traite de super-héros que je trouve le ton juste sans trop ce qu’il faut. Insomniac Games tient là une licence à développer comme il se doit.

Les surprises

Il y a des jeux qu’on ne soupçonne pas de nous intéresser dès leurs révélations puis tout ça fait son bonhomme de chemin et on craque. Ma plus grosse surprise de cette année est Astro Bot Rescue Mission sur Playstation VR. Complètement désintéressé et pas des plus enclins à remettre mon casque, j’ai été agréablement surpris par les retours sur le jeu. J’ai donc franchi le pas et je fus totalement sous le charme de ce petit robot. On est face à un jeu de plate-forme revu et corrigé grâce à la réalité virtuelle qui apporte une nouvelle dimension au genre. Je ne pensais pas du tout que la VR pouvait apporter tant à ce type de jeu.

L’autre jeu dont j’avais oublié qui était sorti cette année, c’est Shadow of The Colossus. Je n’avais pas réussi à accrocher à l’époque sur PS2 mais quand j’ai vu la qualité du remastered, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. J’ai été complètement happé par les combats des colosses et du monde à parcourir. C’est peut-être un des meilleurs remastered avec Ratchet et Clank d’un point de vue graphique.

mes meilleurs jeux vidéo de 2018
Hitman didgeridoo assassin

Enfin la dernière surprise auquel je ne m’attendais pas n’est d’autre qu’Hitman 2. Après un aperçu à la Gamescom cet été, j’ai mis les mains sur la suite d’Hitman 2016. Ingénieux, généreux, malin, les qualificatifs me manquent pour vous démontrer tout le plaisir que j’ai eu sur ce jeu. Si vous aimez l’infiltration, c’est le jeu parfait. Dommage qu’il se vende mal vu le jeu de niche qu’il est.

Le rattrapage et autre

mes meilleurs jeux vidéo de 2018
Dans Bioshock, on sait t’accueillir

Parce qu’il y a toujours des jeux qu’on n’a pas fait et qu’on veut faire, il est important de prendre un instant pour faire le point. Pour ma part, c’est ce que j’ai réussi à faire cette année en me concoctant une petite liste. J’ai enfin fait le premier Bioshock qui fût une excellente expérience. Je vois maintenant où les développeurs de Prey ont puisé une partie de leurs inspirations. Ma preview de Metro Exodus m’a tellement plu que je me suis décidé à faire Metro 2033 et Metro Last Light. Résultat, j’ai littéralement mangé les 2 jeux en trois jours. Pour mon rendez-vous sur Hitman 2, j’ai dégusté Hitman cuvée 2016 et je suis tombé en admiration de la série. D’autre part, je suis non loin des fins de Transformers Devastation et d’Until Dawn Rush of Blood (PSVR). Niveau déception, ça sera bref avec Assassin’s Creed Odyssey dont je n’ai pas réussi à accrocher. Je préfère l’Egypte d’Origins. Et Shadow of The Tomb Raider que je n’attendais pas et j’ai bien fait. Un beau gâchis pour clôturer cette nouvelle trilogie.

Vers 2019

2019 pointera le bout de son nez dans deux semaines, ma PS4 me susurre qu’il me reste encore des aventures à faire (Bloodborne, The Witcher 3, Red Dead Redemption 2 entre autres). Mais comme tout joueur, mon regard était bien loin avec en vue des sorties qui m’intéresse dès janvier avec Resident Evil 2. Puis suivra dans l’ordre : Trials Rising, Metro Exodus, Devil May Cry V, Sekiro Shadow Die Twice, Mortal Kombat 11 ou encore Rage 2. Il reste aussi les jeux sans date notamment un certain Doom Eternal dans le viseur. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

mes meilleurs jeux vidéo de 2018
Sekiro Shadow Die Twice, un potentiel jeu de l’année ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.