Le Top 3 de la Playstation 2

1
28
Le Top 3 de la Playstation 2

Quand je regarde le calendrier de ce début 2019, j’ai l’impression de vivre une fin d’année où les éditeurs balancent leurs grosses cartouches afin de faire un maximum de ventes pour Noël. Depuis Janvier, je n’ai pas vu le temps passer entre Resident Evil 2, Vane, Metro Exodus puis Devil May Cry V et Sekiro Shadow Die Twice qui arrivent. Aujourd’hui, je prends le temps de me poser pour vous parler d’une console qui a marqué ma vie de joueur, la Playstation 2, sorti le 4 mars 2000 au Japon. J’ai réalisé un top 3 des jeux qui m’ont mis une claque durant sa longue vie. Voici mon top 3 de la Playstation 2.

3 – GTA San Andreas

Le Top 3 de la Playstation 2On est en 2004, j’ai 15 ans et GTA San Andreas sort en fin d’année. Bien sûr je n’ai pas d’argent et je vais devoir attendre Noël pour le recevoir. C’est aussi encore l’époque où Internet n’est pas dans tous les foyers et où on achète des magazines de jeux vidéo pour se tenir au courant de l’actualité. Playstation 2 Magazine avait publié un test de plusieurs pages où il décortiquait chaque recoin de San Andreas pour finalement lui mettre la note de 20 sur 20. J’ai littéralement dévoré ce test jusqu’à ce fameux Noël 2004 où j’ai mis les mains sur ce qui reste encore aujourd’hui le meilleur épisode de la franchise selon moi. L’ambiance Hip-Hop, le nombre d’activités (le tuning, le sport, les courses de VTT…), la folie du monde ouvert et de d’autres éléments qui font de ce jeu un monument de la scène Playstation 2. Seule ombre au tableau, je n’ai pas réussi à atteindre les 100% à cause de cette maudite mission sur le toit du magasin de modélisme où il faut détruire des petits avions à l’aide d’un mini-gun.

2 – God of War II

Que ce serait la Playstation 2 sans son Kratos ? J’ai hésité avec le premier et le secondLe Top 3 de la Playstation 2 épisode de la saga tant ces jeux m’ont marqué jusqu’à la sortie du troisième opus. Mais c’est de God Of War II qu’il est question ici car ce jeu fait rentrer la série dans la démesure qu’on lui connait tant. Dès la scène d’ouverture, Kratos est face au Colosse de Rhodes revenu à la vie grâce à Zeus. Kratos en pleine possession de ses pouvoirs de Dieu de la Guerre va revenir à son état de mortel. Au fur et à mesure de son périple, il va retrouver sa puissance et découvrir de nouvelles armes et ennemis. C’est aussi la suite de son histoire familiale et l’épisode où le cliffhanger de fin nous tiendra en haleine pendant trois longues années. Cette montée en puissance ajouté aux décors somptueux et gigantesques fait de God of War 2 un indispensable sur PS2.

1 – Okami

Le Top 3 de la Playstation 2 Le numéro 1 a été difficile à désigner à la vue du nombre de titres exceptionnels qui sont sortis sur Playstation 2. Cependant, il a fallu faire un choix et ce dernier s’est fait sur Okami, un des derniers jeux de Clover Studio sorti en 2006. C’est selon moi le plus beau jeu de la Playstation 2 grâce à sa direction artistique éblouissante. Le cel-shading fait resplendir les cerisiers japonais ainsi que toute la végétation du jeu. Cette estampe prend vie sous nos yeux pour nous offrir le dernier ballet de la déesse Amaterasu, réincarné en loup, face au démon Yamata-no-Orochi. Pour s’en défaire, elle utilisa les quinze techniques du pinceau céleste. Non dénué d’humour grâce au lilliputien Issun, Okami est une grande fable japonaise qui tient sur la longueur. Il est le digne représentant de ce qui se fait de mieux sur Playstation 2.

1 COMMENT

  1. Dur de ne choisir que 3 jeux de cette console.
    Pour rebondir à ce que tu disais pour moi, God of War 2 surpasse sur tout les plans le premier volet. Je les ai refait il y a peu, c’est flagrant.
    Je citerai me concernant, comme le cinquième volet arrive, le tout premier DMC, Final fantasy X (même si je trouve FF XII meilleur) et peut être Rachet and Clank 3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.