classement jeux vidéo décennie
Articles Jeux Vidéo

Le top 10 des jeux vidéo de la décennie

23 décembre 2019

2019 va bientôt s’achever, Noël arrive à grand pas, les classements aussi et cette année, vous n’allez pas échapper à celui de la décennie sur le blog. Dix jeux qui vont tenter de refléter ses 9 années de gaming, ce n’est clairement pas une mince affaire que de sélectionner par la multitude de jeux vidéo sortis. Cependant, il a bien fallu faire un choix pour cet article qui me tenait à cœur avant de clôturer cette année. Prenons la Delorean et remontons dans le passé pour nous rappeler aux souvenirs de ces jeux vidéo.

2010 – God of War III

2010 - God of War IIIGod of War III est un jeu marquant qui clôture la trilogie débutée en 2005. C’est la conclusion qu’on attendait depuis longtemps avec ce cliffangher à la fin de Divine Retribution. Et quelle ouverture sur ce 3ème épisode, la claque fut violente. Kratos contre Poséidon, cela mettait direct dans l’ambiance. Un beau souvenir de 2010.

2011 – Portal 2

Pour 2011, j’ai hésité entre Portal 2 et Batman Arkham City. Mon choix s’est en fin de compte tourné vers le premier qui amène2011 - Portal 2 ce vent de fraicheur que n’avait pas Batman avec le recul. En effet, Portal 2 est rempli d’humour et d’ingéniosité. On se sent tellement intelligent ou presque quand on réussit une énigme. Et c’est encore plus marrant en coopération. Valve, j’attends toujours le troisième épisode.

2012 – Hotline Miami

2012 - Hotline MiamiAu lieu de sélectionner une suite avec un 3 (oui vous, Max Payne et Far Cry), je me suis tourné vers Hotline Miami qui a clairement été une claque sensorielle du début à la fin. La musique, la direction artistique, le gameplay, tout était fluide dès qu’on rentre dans cet état de flow. Je crois même que j’étais dans une forme de trans quand tout s’assemblait bien. C’est aussi un des platines dont je suis le plus fier que j’ai décroché sur ma PS Vita. Un jeu indé à faire absolument encore aujourd’hui.

2013 – DmC Devil May Cry

La révélation de de ce nouveau Devil May Cry avait fait grand bruit en 2013 dû à la réinvention du personnage de Dante. Look plus2013 - DmC Devil May Cry emo tout droit sorti de Londres avec une toute nouvelle histoire. Outre ce changement, DmC Devil May Cry s’est avéré être un bon jeu avec une direction artistique de toute beauté. Le niveau de la boîte de nuit reste un souvenir impérissable dans ma mémoire. Pour preuve, j’ai le jeu en 3 exemplaires sur PS3, PS4 et PC. Quand on aime, on ne compte pas.

2014 – Alien Isolation

2014 - Alien IsolationAlien est une licence qui me tient à cœur, Aliens est un de mes films préférés. Alors quand un jeu est en préparation, je reste aux aguets. Pour Alien Isolation, le studio Creative Assembly a eu la bonne idée que notre héroïne, Amanda Ripley, fille d’Ellen Ripley, allait être poursuivie pendant tout le jeu par l’Alien. Que de moments de stress à se demander si l’Alien se trouverait au détour de ce couloir. J’ai eu parfois le souffle coupé tant la tension était palpable. Le seul regret sur ce jeu, c’est l’absence d’un mode VR qui aurait été complètement fou.

2015 – Batman Arkham Knight

Je ne pouvais pas laisser ce top décennie sans la présence de Batman. Je suis tombé dans la marmite Batman quand j’étais enfant 2015 - Batman Arkham Knightet je n’en suis jamais ressorti. Malgré quelques erreurs, Batman Arkham Knight vient clore une trilogie ô combien foisonnante et maline dans son approche de l’univers du Chevalier Noir. Batman Arkham Knight restera comme une des meilleures adaptations d’un héros de comics en jeu vidéo.

2016 – DOOM

2016 - DOOMEn 2016, DOOM revient sur nos consoles et PC et quelle claque tout droit venue des enfers. Je n’en attendais absolument rien quand je l’ai acheté. Je l’ai même pris suite aux notes de la presse car ce n’était pas prévu. Ce fût une très bonne surprise et j’y joue encore aujourd’hui par moment. DOOM 2016 est un concentré de vivacité, de brutalité, qui prend aux tripes de bout en bout. Sa suite, DOOM Eternal, prend le même chemin avec quelques nouveautés et sera un des événements de 2020.

2017 – Nier Automata

Le jeu vidéo japonais n’est pas quelque chose qui m’intéresse énormément mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour Nier2017 - Nier Automata Automata de Yoko Taro et de Platinum Games. Nier Automata, c’est la réunion entre une histoire intimiste et les combats virevoltants de chez Platinum Games. C’est aussi pour ma part la découverte du compositeur Keiichi Okabe qui aura apporté sa pierre à l’édifice de ce monument de 2017. Le craquage fût total quand j’ai acquis l’OST en vinyle. L’article est toujours disponible sur mon blog.

2018 – God of War

2018 - God of WarOui, il y a encore un God of War dans ce top mais pas n’importe lequel. Celui-ci est une réinterprétation de l’univers de Kratos où ce dernier a migré dans les pays de la mythologie nordique accompagné de son fils. Le guerrier grec n’est plus seul et se voit accompagné d’Atreus avec qui il va vivre de nouvelles aventures. Véritable vitrine technologique pour la PS4, God of War réalise la prouesse d’être un plan séquence sans coupure de bout en bout. C’est aussi une très belle entrée dans la mythologie nordique avec la découverte de nouveaux dieux. Un indispensable pour votre Playstation 4.

2019 – Control

Pour cette année 2019, j’attendais le retour de Remedy avec Control. Et je n’ai pas du tout été déçu. Control, c’est le mélange entre 2019 - Controlle paranormal, des gunfights explosifs et des pouvoirs de télékinésie impressionnants. C’est surtout l’ambiance de Control qui m’a plu par son étrangeté et tout l’atmosphère qui règne dans le Bureau Fédéral de Contrôle. Remedy arrive enfin à proposer un gameplay aux petits oignons qui fait mouche après le camouflet Quantum Break. Control ne plaira pas à tout le monde mais se révèle être une proposition originale sur cette année.

Cette décennie a été remplie de surprises, de très bons jeux et de déceptions mais le plus important, c’est la diversité des genres. En tant que joueur et curieux, j’ai trouvé mon compte durant ces 10 ans et cela continuera sûrement en 2020. Pour cette nouvelle année, je ne sais pas encore quel jeu sera le GOTY mais ce qui est sûr, c’est que je jouerais à Final Fantasy VII Remake, Iron Man VR, Nioh 2, Doom Eternal, Resident Evil 3 Remake, Cyberpunk 2077, Marvel Avengers, The Last of Us Part II et pleins d’autres. Sur ces derniers mots que se referme l’année 2019 sur le blog. Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.