Je passe sur PC

2
162
Je passe sur PC

Le joueur de console que je suis, passera sur PC dans les prochains jours. Mais ce que vous ne savez pas (ou que vous vous en foutez au choix), c’est que j’ai déjà été un joueur PC par le passé. Mes claques PC de l’époque se nomment Half-Life, Far Cry ou encore Counter-Strike 1.5 dans les salles en réseau de ma ville natale. J’ai passé pas mal d’heures à tester des jeux sur PC puis je suis passé sur console naturellement. Aujourd’hui, je compte réintégrer la PC Master Race. Ça va, je rigole avec cette guéguerre console VS PC. Jetons un coup d’œil aux composants qui feront partie de ma prochaine configuration. Je passe sur PC !

Petit mélange pour bonnes sensations

Je passe sur PCA défaut d’avoir ouvert un Tipee à mon grand regret pour que vous financiez mon PC chers lecteurs, j’ai travaillé comme tout le monde pour aligner les deniers. On commence avec le processeur au doux nom de Ryzen 7 1700 cadencé à 3.0 GHz, 3.7 GHz en overclocking et ventirad fourni. Je me suis tourné vers AMD plutôt qu’Intel car je souhaite faire du montage vidéo et d’autres choses en plus du gaming. La dernière génération de processeurs semble être plus intéressante pour mes besoins multi-tâches que celle d’Intel. Concernant la carte mère, je suis parti sur une MSI B350M Mortar Artic. J’aime bien son look et surtout son prix (91€). Côté alimentation, la Cooler Master MasterWatt Lite à 600W fera l’affaire. J’ai choisi quelque chose de costaud pour subvenir aux besoins de mon processeur et de ma carte graphique.

À propos de cette dernière, le choix se porte sur deux produits en RX 580 : la SapphireJe passe sur PC Nitro + et l’Aorus XTR. Les deux cartes comportent 8 Go de ram et sont toutes les deux très silencieuse. Pour donner un ordre d’idée, ces RX 580 sont un peu plus puissantes qu’une 1060 6 Go de chez Nvidia et moins chers. Ma préférence va pour l’Aorus sauf que cette dernière est difficilement trouvable ou alors il faut attendre avant d’être livré. Mon choix se portera donc sur celle qui sera disponible au moment de l’achat. Pour que tout ce petit monde se sente à l’aise, il est temps de sortir les ram avec 16 go en DDR4 cadencé à 2666 MHz. Je pense que ça sera suffisant pendant un long moment.

Je passe sur PCAu niveau disque dur, je pars sur une valeur sûre qui est le Seagate Barracuda 2 To. Pour le SSD, là aussi, je me tourne vers Kingston SSDNow UV400 soit en 120 ou 240 Go suivant les offres du moment. On arrive au boitier où là aussi j’hésite entre deux modèles. Le premier est le NZXT Phantom USB 3.0 Edition et le deuxième est le Phanteks Eclipse P400S (Silent Edition) Tempered Glass, Glacier White. Ils ont un look assez différent mais propose tous les deux une bonne aération pour les composants. L’air y circule correctement. Pareil ici, il faudra voir la disponibilité au moment de l’achat

Je passe sur PC

Pour les périphériques, j’ai pris un Logitech G213 Prodigy pour le clavier et une Steelseries Rival 100 en souris que j’avais déjà. Pour l’écran, je me tourne vers un Iiyama G-Master GE2488HS, Freesync, 1 ms de réponse et Full HD. J’aurais aussi ma TV qui sera relié à mon PC pour le double écran en attendant l’achat d’un second moniteur PC. Etant donné que j’aimerais me remettre au stream ayant maintenant une bonne bécane, je me suis acheté un bras pour mon Blue Yeti : le Foxnovo. La plupart de mes achats se feront sur Cdiscount ou Amazon plutôt que de tout prendre chez un spécialiste comme LDLC ou Top Achat, les prix n’étant vraisemblablement pas les mêmes. Au total, ma config PC me revient à un peu plus de 1000 euros.

Mais à quoi vas-tu jouer ?

Vu que je me monte un PC, ce n’est pas pour le regarder prendre la poussière. Principalement, je l’utiliserais pour jouer aux différents jeux multi-plateformes en 1080p/60 FPS ou plus. Je fais pouvoir enfin goûter à un vrai framerate quand les consoles sont toujours bloquées à 30 FPS ou qu’elles doivent faire des compromis sur la résolution. Oui, j’ai la PS4 Pro et ces soucis sont plus ou moins réglés. C’est vrai sur certains jeux mais pas tous. De plus, je vais pouvoir me faire ou refaire des jeux dans des conditions optimales. Encore hier, j’ai trouvé le jeu Mad Max sorti en 2015 à trois euros et des brouettes légalement. Sur consoles, il est plus cher même si on le retrouve souvent en promotion.

Je passe sur PCLe prix des jeux aussi me fait passer de l’autre côté. J’ai la chance de pouvoir tester des jeux grâce au blog mais j’en achète encore pas mal et rien que pour ça, le PC reste la plate-forme où il y a le plus de réductions selon moi. Ma bibliothèque Steam est bien garnie et continuera à l’être dans les semaines à venir. J’ai en prévision de refaire ou faire Batman Arkham Origins, Max Payne 3, Mad Max, Dying Light, Desync, Deadbolt, Dishonored 2, Splasher, Vanquish, PUBG, Sonic Mania, Rime, Quantum Break, Forza Horizon 3 et bien d’autres encore. J’aimerais aussi reprendre les streams, chose que je n’ai jamais vraiment faite. Partager avec vous mes coups de cœurs pour tous ces jeux, découvrir des pépites indés en live ou tout simplement de gros triple A qui tâchent. J’essaierais d’être plus présent de ce côté-là. Et pourquoi pas, des petites vidéos de gameplay par moment sur ma déserte chaîne Youtube.

Je remercie ma chérie et Zolblaster pour leurs conseils avisés.

2 COMMENTS

  1. J’ai un NZXT pour le PC que j’ai monté et c’est vraiment du bon matériel.
    Par contre pour le processeur, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas upgrade le mien que je ne sais même pas ce que vaut les Ryzen.
    Ils ceux situent où par rapport à Intel ?

    Blog très sympa au passage 🙂

    Noopinho

    • Merci pour ton commentaire.
      Alors d’après ce que j’ai lu, c’est aussi bien qu’un i7 7700K en général et un peu moins bon dans le jeu vidéo. Après AMD reste moins cher qu’Intel d’où mon intérêt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here