Edito #2 : Le blues du joueur

1
916
edito blues joueur

2016 s’est refermée depuis deux semaines et ce n’est que maintenant que je reprends le clavier pour écrire sur le blog. Pourquoi que maintenant ? Sûrement par manque d’inspiration alors que j’ai plusieurs sujets en souffrance dont je voudrais parler. Mais cet article, je l’espère, me redonnera envie de partager des avis, sentiments ou desiderata ici.

Une pile de jeux

Durant l’année, on a tous un coup de blues concernant les jeux vidéo à un moment donné. Le mien intervient maintenant. Pourquoi ? Je ne sais pas. J’essaie de prendre du recul sur 2016 et je vois seulement deux jeux qui m’ont complètement retourné. DOOM pour son gameplay de malade mental et The Last Guardian que j’ai terminé récemment, pour son histoire d’amitié qui m’a fait ressentir de véritables émotions. A côté de ces deux-là, le reste des jeux semble bien fade. Alors que j’ai joué à pas mal de choses, rien n’arrive à me procurer autant de plaisir que ces deux expériences. Pour dire, durant une de mes soirées la semaine dernière, j’ai changé 4 fois de jeu en l’espace de 2 heures. Aucun titre n’a réussi à me tenir en haleine et ce n’est pas les jeux qui manquent.

Edito blues joueur
Ce ne sont que les jeux en boîte…

J’ai même tenté de retourner vers ma PS3 afin de voir ce qu’il me restait à faire. Splinter Cell Blacklist me faisait l’œil mais les premières minutes de jeu m’ont anéanti. Délaissé depuis juillet dernier, j’ai remis la main sur Zelda Ocarina of Time sur 3DS. Et pour être franc, le soin apporté par Nintendo au gameplay fait plaisir à voir. J’espère ne pas décrocher comme je l’avais fait l’année précédente. Enfin ce week-end, au détour de la chaîne Youtube d’Atomium, j’ai découvert la bêta de Disc Jam. Un Windjammer en 3D plutôt bien foutu et fun. L’inscription à la bêta se fait sur le site du studio. Je dois encore creuser le gameplay car je me fais éclater.

2017 en vue

Edito blues joueurMon blues au niveau des jeux vidéo est aussi dû je pense, au fait que je souhaite acheter le PS VR prochainement. Le casque de réalité virtuelle de Sony est en rupture de stock partout depuis la fin de l’année dernière et ça commence à me gaver. J’ai exprès revendu ma Wii U, ses accessoires et ses jeux pour me le prendre et ma hype commence à redescendre. Ça parle de fin janvier/début février pour les réapprovisionnements, j’espère que mon envie n’aura pas totalement disparu d’ici là car j’ai dans mon viseur Batman Arkham VR et Resident Evil 7.  Et ce n’est pas l’actualité brûlante de la Switch ou des gros AAA qui me rassurent plus. Je n’ai pas en tête ce jeu qui m’impatiente comme l’a pu l’être la série des God Of War. Pareil côté indépendants, leurs communications étant presque confidentiels, je passe à côté de plein de choses.

D’autre part, vous ne me verrez jamais m’empiffrer de jeux comme certains blogueurs auprès des éditeurs pour à la fin ne rien sortir sur leurs blogs. (Où sont les tests de Mafia 3 ?). J’aimerais souligner quelque chose que j’ai apprécié voir en ce début d’année. C’est le changement de ligne éditorial sur le blog de Marko, qui selon moi, se rapproche de ce que devrait être un blog. C’est-à-dire un espace personnel et non un espace promotionnel où on enchaîne les tests et autres unboxing. Certains le font, tant mieux mais ce n’est pas ma vision du blogging. On a tous des relations avec les éditeurs et agences de communication pour avoir des produits mais ne perdez pas votre identité au profit de tests de matériels. Beaucoup trop de blogs se ressemblent aujourd’hui.

Trêve de débordements, j’observe juste que ma période de blues arrive plutôt que d’habitude. Cette dernière se situant normalement vers l’été où il n’y a pas souvent de sorties, ce qui explique cela. Malgré tout, je sais que cela ne durera pas mais pour le moment, rien ne me satisfait réellement dans ce loisir de bourgeois. Oui, je suis le pauvre petit Français qui se plaint encore et encore.

1 COMMENT

  1. Ca te passera l’ami, et après tu ne sauras pas où donner de la tête 😀 En plus tu as une belle pile de jeux !

    Pour ma part ça m’arrive aussi parfois, mais là c’est rare. D’autant que j’ai trouvé un bon équilibre justement avec la Wii U que je viens d’acquérir (j’alterne PS4 et Wii U). Souvent c’est comme ça aussi que je fais repartir l’envie, en changeant de console (Wii U, PS3, 360, PS4 et 3DS). Ca permet souvent de varier les genres/séries.

    Sinon comme toi, je suis moins hypé par les jeux qui sortent. U4 était sympa, mais le côté visuel de côté, pas mal de défauts pour moi (la fin, le rythme global), même si ça reste un très bon jeu ! J’attends pas spécialement Horizon… Surtout le prochain God of War pour l’instant on va dire, RDR 2 aussi.

    Le jeu que j’ai vraiment adoré en 2016 est finalement Life is Strange avec sa version boîte ^^’ Il va falloir que je me prenne TLG.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.