Les blogs jeux vidéo se ressemblent
Edito

Edito #7 : La blogosphère jeux vidéo ne se renouvèle pas

10 février 2020

Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels. Ceci est la définition d’un blog. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’évolution de la blogosphère jeux vidéo. Cet article est un constat de ma part sur ce que je vois depuis maintenant plusieurs années sur internet concernant les blogs jeux vidéo qui ont beaucoup changé.

La grande époque des blogs jeux vidéo

Concrètement, j’ai commencé à écrire sur internet en 2008. Quelques années plus tard, je découvre WordPress et ses blogs. Je décide de me lancer sur la plate-forme. A la même période environ (entre 2009 et 2011), je découvre aussi Twitter et les blogs jeux vidéo par ce moyen. Je lis alors pour la première fois Damonx, Gronemo ou encore Gohanblog. Ces gars sont prolifiques à poster plusieurs articles par semaine. Les écrits pleuvent et les blogs se multiplient à vitesse grand V. Il y en a vraiment pour tous les goûts que ce soit des tests, des unboxing, des astuces sur les jeux et bien d’autres choses. C’est également les balbutiements de l’influence, les agences/marques commencent à inonder les blogueurs. Tout le monde semble plus ou moins contents mais les contenus commencent à se ressembler d’un blog à un autre. Le test est peut-être le type d’article qui est commun à tous les blogs, aujourd’hui encore.

Le contenu peine à évoluer

Donner son avis sur un jeu, c'est bien. Creusez en profondeur ces articles, c'est mieux.Le blog est un outil vieux par rapport à la vidéo ou au streaming, c’est indéniable. Cependant, il est peut-être le plus complet car on peut y intégrer toutes formes de contenus que ce soit un article, des images, des infographies, de la vidéo, de la musique, etc…Pourtant, au niveau des blogs jeux vidéo, j’ai cette impression qu’on est resté sur le sempiternel trio test/preview/unboxing. Un trio qui ressemble beaucoup à ce qui se fait dans un la presse spécialisée même si l’unboxing se retrouve plus aujourd’hui sur Instagram. Ce qui manque selon moi ce sont des articles de fond, qui demandent plus de recherche et d’investissement comme on peut le retrouver en vidéo chez Game Next Door ou Game Spectrum. Il en existe sûrement mais pas dans les blogs JV que je suis au quotidien. Ce qui manque aussi selon moi, c’est un vrai trait de personnalité qui se dégage de ces blogs. Ok tout le monde n’a pas le même avis sur le dernier Assassin’s Creed mais c’est tout. Personnellement, j’aimerais découvrir des sujets qui vous tiennent à cœur, sur lesquels vous êtes engagés. C’est ce manque de personnalité qui fait défaut. C’est sur cette caractéristique que l’idée d’intégrer des éditos m’est venue. J’espère tant bien que mal y arriver et je réfléchie à d’autres types de contenus notamment des dossiers.

Malgré l’avènement de la vidéo ces dernières années, je pense que le blog a encore sa place parmi les supports de contenus d’internet. Chaque support a ses avantages et inconvénients, il faut juste savoir s’en servir et en tirer profit. N’hésitez pas à me partager des blogs JV que vous aimez ici ou sur mon twitter @electrostreetfr. J’aime écrire mais j’aimerais encore plus de diversité dans les articles que je lis sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.