Bilan Jeux Vidéo 2017

1
393
Bilan Jeux Vidéo 2017

Comme dirait Jacky et Michel Ben-J, on fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant de cette année 2017. A travers cet article, on va revenir sur les jeux qui m’ont marqué, ceux qui m’ont déçu, ceux que j’ai manqué et dont je voudrais les faire dans un futur proche ou fort lointain. Installez-vous confortablement, préparez-vous une tisane et lisez ceci devant votre cheminée. C’est mon bilan 2017 en jeux vidéo.

Les surprises

La Switch

Bilan Jeux Vidéo 2017Mars 2017 marquait la sortie de la Switch de Nintendo. Si le concept de console hybride entre la portable et la console de salon ne me tentait guère, il s’avère que j’ai finalement craqué il y a quelques jours grâce à ma chérie. La faute est surtout dû aux retours dithyrambiques sur Zelda Breath of the Wild qui m’ont fait sauter le pas. Au moment où j’écris ces lignes, je dois être aux alentours d’une dizaine d’heures je dirais et je n’ai presque rien vu du monde de Zelda. Je suis à me balader et à découvrir les différents sanctuaires. Concernant la console, je la trouve très bien finie et l’écran rend les jeux plutôt agréables. Là où j’émets plus de réserve, c’est sur les boutons des joy-con que je trouve un peu petits. J’ai investi dans la manette Pro pour plus de confort. Côté logiciel, il y a pas mal d’améliorations à faire notamment sur la page d’accueil assez austère ainsi que sur la réorganisation de l’Eshop qui est vraiment sommaire. La Switch sonne le retour de Nintendo dans la cour des jeux plus gamer et cela fait du bien. Un bel avenir se profile pour cette console je l’espère.

J’attends sur Switch : Bayonetta 1-2-3, No More Heroes 3 et Metroid Prime 4.

Playerunknown’s Battleground

25 millions de joueurs à travers le monde, c’est la réussite folle de ce jeu sorti de nulleBilan Jeux Vidéo 2017 2 part. PUBG de son acronyme reprend le concept du film japonais Battle Royal où des étudiants étaient lâchés sur une île et devaient survivre, soient s’entretuer. J’ai suivi l’évolution de PUBG d’un œil sur Twitch. Plus les mois passèrent, plus le jeu squattait le podium sur Twitch. Ce n’est que dernièrement grâce à mon nouveau PC surpuissant de la mort qui tue, que j’ai pu constater le phénomène. C’est moche, c’est bugué, c’est générique mais ça marche super bien. Le concept est très simple mais très efficace. On se fait parachuter, on récupère des armes et équipements et on survit. Mon rythme cardiaque ne remercie pas PUBG car les parties sont tendues et toutes différentes. On devient presque parano au début à croire et entendre tout et n’importe quoi. Seul ou en escouade, PUBG est une vraie surprise à petit prix.

Sortie de l’early access ce 21 décembre. On peut enfin escalader les murets. 

Ma PS4 se porte bien

Bilan Jeux Vidéo 2017 3De janvier à juin dernier environ, ma PS4 a fait tourner pas mal de jeux. Je n’ai absolument pas vu le temps passé. J’ai commencé l’année en intégrant le monde de la réalité virtuelle avec l’achat du Playstation VR qui m’avait convaincu lors de mes précédentes sessions. Pour découvrir cet univers, j’ai joué à Batman Arkham VR qui fût une très bonne entrée en matière. Ma dernière claque VR se nomme Superhot VR, un savant mélange entre le FPS et le jeu de stratégie où aux moindres mouvements vos ennemis bougent aussi. Un concept étonnant qui marche super bien.

Je n’ai pas remis mon casque depuis car je trouve l’installation des câbles assez chiante. Un défaut qui j’espère sera corriger dans les prochaines versions.

Côté jeux classiques, j’ai joué à plusieurs genres de jeux différents et ça, j’en suis trèsBilan Jeux Vidéo 2017 4 content. Car cela veut dire que l’industrie se diversifie quand même, malgré la profusion de titres AAA qui commencent à se ressembler. Sur le premier trimestre 2017, je retiens Nioh, Nier Automata et Horizon Zero Dawn. Les deux premiers ont été une claque monumentale pour moi. Pour Nioh, je ne suis pas un adepte de la philosophie des Souls mais j’ai voulu quand même essayer. Et bien je me suis laissé prendre au jeu, j’ai adoré de bout en bout et j’ai réussi à me dépasser sur ce genre. J’en suis très fier. Mention spéciale au combat contre les deux boss en simultané. Concernant Nier Automata, cela a été un coup de cœur dès les premières notes musicales du jeu. Ce jeu m’a transporté comme personne ne l’a fait cette année encore. J’ai découvert l’écriture de Yoko Taro avec cette suite et apprécié encore plus le gameplay de Platinum Games. La rencontre de ces deux entités a provoqué un regain d’intérêt pour les productions japonaises. La bande-son est à classer dans la catégorie « chef d’œuvre ». Contrairement aux deux jeux précédents, Horizon Zero Dawn aura été la grosse déception. La faute à qui ? Un marketing omniprésent qui a trop fait monter la hype ? Des idées assez classiques avec du recul ? Un propos assez vide ? Un open-world inutile ? Un peu de tout ça je dirais. Pour caricaturer le jeu, on se trouve face à Far Cry Primal qui rencontre The Witcher 3 et/ou Assassin’s Creed/Shadow of Mordor. C’est l’exemple typique du gros blockbuster sans âme.

Game of the Yeahhhhhhhhhhhh : Nier Automata

Bilan Jeux Vidéo 2017 5En mai, fais ce qu’il te Prey, j’ai donc enfilé des combinaisons. Tout un programme n’est-ce pas ? Malgré des ventes décevantes, Prey est une aventure ô combien qualitative. Malin, doté d’une ambiance aux petits oignons, Prey c’est un peu mon Half-Life 3 que je n’aurais jamais. Si je dois le refaire, ça sera sur PC. Les FPS, c’est sur PC maintenant. D’autre part, je ne me suis pas travesti pour rien. J’ai pu à nouveau coller des patates de forain à Superman dans Injustice 2. Le jeu a pris une nouvelle tournure avec l’intégration de loot afin de construire son armure. Une idée ingénieuse qui permet de prolonger le jeu après l’histoire principale qui fût assez plaisante à faire. Un très bon jeu de baston en attendant Dragon Ball FighterZ.

Injustice 2 doit voit l’arrivée des Tortues Ninja prochainement. Cowabungaaaaaaaaaa

Uncharted 4 est pour moi l’épisode où les auteurs n’avaient plus rien à dire. Il fallait bienBilan Jeux Vidéo 2017 6 conclure l’histoire de Nathan Drake mais j’ai trouvé cela tellement facile « l’excuse » de l’existence du frère. Pour ceux qui veulent le test est toujours en ligne. Par contre, les aventures de Nadine et Chloé dans The Lost Legacy pouvaient amener un peu fraîcheur à la franchise. Mais ce n’est pas le cas, les personnages n’ont pas été assez creusés pour permettre au jeu de s’épaissir. Dommage. Mes yeux sont dorénavant tournés vers The Last of Us Part II.

L’été dernier, j’ai surtout joué à Superhot VR. J’avais même une playlist sur Spotify : SUPERHOT

Rendez-vous manqué mais je vais me rattraper (un jour)

Bilan Jeux VIdéo 2017 7Comme beaucoup de monde, j’ai zappé pas mal de jeux par choix. On ne peut pas se couper en quatre ou faire des journées de 72h pour jouer à tout. Concernant ceux que j’ai commencé mais que je n’ai pas fini, on peut citer Assassin’s Creed Origins qui a un univers de dingue. Voir l’Egypte prendre vite sous mes yeux avec ce souci du détail, ça fait très plaisir. Zelda Breath of Wild, normal vu que je viens d’acheter la Switch. J’ai eu la très bonne idée de le commencer en même temps que AC Origins. Resident Evil 7 que je dois faire avec ma copine car je suis une peureuse. Je redoute le moment où je devrais mettre le PSVR sur la tête. Le test du jeu et de ses DLC arrivera en janvier. Et en vrac, ceux que je voudrais faire, je nomme Cuphead, Human Fall Flat, Rime, Hellbalde, Sonic Mania, Floor Kids et plein d’autres jeux qui sont coincés sur les disques durs de ma PS4 et de mon PC.

Sur ces dernières paroles de 2017, il me reste à vous souhaiter une bonne année 2018 qui se profile. On va avoir encore fort à faire entre les jeux très attendus (God of War vient ici) et ceux qu’on ne soupçonnait même pas l’existence jusqu’à ce qu’ils sortent. Quelque soit votre plate-forme de prédilection, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi. Allez bisous les gens.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here