Avis : Spider-Man Homecoming

1
120
Avis Spider-Man Homecoming

Le Marvel Cinematic Universe ou MCU est le rouleau compresseur de Disney où chaque héros iconique a le droit à son ou ses long-métrages. Cependant, depuis plusieurs années, il manquait le plus célèbre des super-héros de Stan Lee sous l’égide de Marvel Studios. Les droits de Spider-Man étaient jusqu’ici détenus par Sony qui a produit déjà 5 films autour du Tisseur. Les deux entreprises ont trouvé un terrain d’entente pour accoucher de Spider-Man Homecoming. Ce nouveau film vaut-il le coup ou Spidey est-il devenu has-been ? Réponse sur la toile.

Spider-Man, ton nouveau meilleur ami

Avis Spider-Man HomecomingDerrière la caméra, il y a Jon Watts, réalisateur assez méconnu du grand public comme de moi, qui ramène Peter Parker sur grand écran pour Marvel Studios. Exit Oncle Ben et toute la mythologie Spider-Man, ici on fait comme si les spectateurs connaissaient déjà le personnage apparu dans Captain America Civil War. On retrouve Peter voulant devenir à tout pris un Avenger en arrêtant de petits délits et aidant les mamies à trouver leurs chemins. Puis un jour, il tombe sur un braquage de banque où les voleurs dérobent l’argent des distributeurs grâce aux armes récupérées sur les dépouilles des Chitauris de la bataille de New-York. C’est le Vautour qui se trouve derrière cette organisation malfaisante. C’est alors que Peter va devoir jongler entre sa vie de lycéen et celle de Spider-Man pour impressionner Tony Stark.

Le scénario de Homecoming est beaucoup plus terre à terre que les précédentes productions Marvel. Les enjeux sont moindres mais le but est de rendre Spider-Man comme le bon pote de quartier. Le pari est réussi. On s’attache au personnage et à ses tracas. Tom Holland délivre une certaine sympathie à travers ce rôle, tout comme son co-équipier Jacob Batalon. Robert Downey Jr fait ici office de mentor pour Peter. On aurait pu croire à son omniprésence à l’écran mais ce n’est clairement pas le cas. Côté vilain, Michael Keaton est un très bon Vautour/ Adrian Toomes. Son but dans le film est presque touchant. Son costume est juste majestueux et impose une très grande classe au personnage. Les combats entre les deux protagonistes s’ils ne sont pas impressionnants, restent tout de même bien filmés et lisibles à l’écran.

Homecoming est un teen-movie avec la caution Marvel. L’ensemble est réussi même si le côté teen-movie m’a un peu gonflé par moment mais cela apporte un autre aspect aux blockbusters de la Maison des Idées. Je reste très curieux de voir l’après Homecoming, déjà avec le rôle de Spider-Man dans Avengers Infinity War et surtout dans un Homecoming 2. Le nombre d’histoires à raconter esont nombreuses dans l’univers de Spider-Man.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here