Il y a maintenant plus de deux ans, j’ai déménagé dans un nouvel appart. Bien entendu, les murs étaient vides et la décoration se faisait attendre. Cadres, plantes, étagères, peintures, toutes les idées me sont venues en tête. Puis dernièrement, je me suis lancé dans le streaming et mon setup était un peu triste. J’avais envie d’apporter un peu de couleurs sur mes lives. Nanoleaf m’a proposé d’essayer son produit Nanoleaf Canvas durant plusieurs jours. Je vous donne mon avis dans les lignes suivantes.
Présentation Nanoleaf Canvas
Les Nanoleaf Canvas sont des carrés lumineux modulaires, c’est à dire que vous pouvez les mettre dans l’ordre que vous le souhaitez. Ils sont reliés entre eux par des sortes de languettes métalliques qui permet aux carrés de communiquer entre eux. Pour les fixer à un mur, des bandes adhésives double face sont à disposer derrière les carrés. Vos Nanoleaf Canvas sont alors prêts.
Les fonctionnalités des Nanoleaf Canvas
Comme je le disais, les Nanoleaf Canvas sont des carrés lumineux que l’on peut contrôler de différentes manières. Tout d’abord, grâce au toucher en appuyant (doucement) sur un des carrés, ce dernier réagira. Mais aussi à la voix avec les assistants vocaux tels que Google et Alexa. Puis par l’application Nanoleaf où vous pouvez choisir des ambiances, l’intensité des lumières et la synchronisation avec Spotify qui permet de se croire dans en boîte de nuit. Enfin, une autre fonctionnalité non-officielle seulement disponible sur PC est possible grâce à un exécutable trouvable sur github permet de faire réagir les Nanoleaf Canvas avec ce qu’il se passe sur votre écran PC. Utile pour créer une ambiance durant un stream.
Nanoleaf Canvas, un produit de qualité mais…
Il y a un mais cependant commençons par le positif. Premièrement, ce Nanoleaf Canvas est un produit plutôt bien conçu dans sa finition. Tout est propre et s’intègre plutôt bien dans un intérieur. Seul le câble d’alimentation dépasse mais on est bien obligé de l’alimenter. Plusieurs possibilités d’interactions sont disponibles de différentes manières. Celle en passant par l’application est la moins stable et cette dernière bug notamment avec la synchronisation Spotify. Il faut être exactement sur le même réseau pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
C’est alors que rentre le programme non-officielle qui permet de faire tout ceci et plus encore mais à partir d’un PC. Si je prends mon exemple, mon utilisation des Nanoleaf Canvas a pris deux formes : la première, je m’en servais comme d’une lumière blanche pour m”éclairer durant les lives. Le fait de pouvoir régler l’intensité était fort utile. Puis encore en stream sur Twitch, j’avais configuré pour les Nanoleaf Canvas s’accordent avec ce qui se passait à l’écran. Je l’ai utilisé avec le jeu Carrion inclus dans le Xbox GamePass durant un soir. C’était très sympa malgré le peu carrés du starter (4).
Pourtant voilà, les Nanoleaf Canvas reste un élément de décoration et pour ma part, je ne me vois pas l’allumer tout le temps. A la rigueur, c’est intéressant de montrer comment ça marche à des amis, ça sera l’attraction de votre soirée mais ça s’arrêtera là. Je n’irais pas jusqu’à qualifier le produit de gadget car il a une dimension décorative intéressante qui peut plaire à certains qui auront de l’imagination.A vous de voir aussi si vous sautez le pas du fait du prix élevé du produit et de ces ajouts. Les Nanoleaf Canvas sont plutôt cools dans l’ensemble et permettent de mettre de l’animation dans votre maison. Pour ma part, je les conseillerais seulement si vous avez le budget.