Avis : Logan

0
58
avis logan

L’univers des X-Men est à l’honneur en ce moment dans les médias audiovisuels. Après vous avoir parlé de Legion il y a quelques temps, on va s’intéresser aux dernières aventures du Griffu le plus célèbre du monde. En effet, James Mangold propose une autre approche avec Logan en rafraîchissant le genre. Préparez les mouchoirs, c’est le moment de ressortir les griffes une dernière fois.

Un drame avant tout

avis loganLogan, de son vrai nom James Howlett, est un être meurtri par ses années de combat à trouver la vérité sur son passé. Reclus à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, il est chauffeur pour vivre, tout en s’occupant d’un Charles Xavier vieillissant et atteint d’une maladie dégénérative du cerveau. Alors que lui-même est mal en point, Logan va être sollicité pour protéger une enfant pas comme les autres : Laura. Ce trio de personnages incarné avec brio par Hugh Jackman, Patrick Stewart et Dafne Knee porte Logan sur le devant de la scène en ce moment. Leurs relations montrent une telle sincérité à l’écran, qu’on est obligé de s’attacher aux personnages. On ressent une vraie filiation de père à fils entre Xavier et Logan alors qu’il n’y aucun lien de sang entre les deux. La petite Laura aka X-23 est aussi tout importante avec une prestation sans précédent de Dafne Knee. Le film prend le temps de développer ses personnages et cela fait un bien fou pour suivre l’intrigue.

N’en reste pas moins que Logan comporte des scènes d’action très violentes, qui montrentavis logan enfin la bestialité de Wolverine. Interdit au moins de 12 ans chez nous, Logan ne lésine pas sur les hectolitres d’hémoglobine comme en atteste les prouesses viscérales de la jeune Laura. Le long-métrage vogue entre violence non-gratuite décuplée et émotions fortes durant deux heures. Ces combats sont lisibles et bien chorégraphiés. On notera cependant un méchant, le docteur Rice, en demi-teinte malgré des UV bien marquées. Les Reavers à la botte de ce dernier, font plus office de chair à canon que de véritables opposants à Logan, Charles et Laura.

Logan est LE film qu’on attendait sur Wolverine. On est face à des gueules cassées qui tentent de survivre jusqu’à la découverte d’un nouvel espoir qu’ils doivent protéger. Logan n’est pas un film de super-héros, c’est un drame avec de l’émotion où les relations sont plus importantes que les combats. Après dix-sept ans de bons et loyaux services, Hugh Jackman referme comme il se doit les aventures de Logan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here