Evénement : E3 2016

0
576
avis E3 2016

Pour sa 21ème année, l’E3 a débuté dimanche 12 juin avec la conférence Electronic Arts. Le salon américain du jeu vidéo est un rendez-vous pour les joueurs et journalistes du monde entier afin de découvrir les prochaines nouveautés. L’E3 n’est pas encore mort malgré sa perte d’aura depuis quelques années et réserve toujours des surprises. Voici mes impressions sur l’E3 2016.

(Cliquez sur le nom des jeux pour voir les trailers)

EA n’a pas joué le jeu

Electronic Arts a donc ouvert le bal à 22h et quelle déception fût cette conférence. Absolument rien de neuf à part un pseudo jeu indé au nom de Fe et la visite des bureaux de trois studios bossant sur des jeux Star Wars. Un seul jeu aura retenu mon attention après la conférence : Battlefield 1. Pas très original je l’avoue mais le prochain FPS de Dice donne vraiment envie grâce à son contexte historique. On revient enfin à la vieille guerre, plus précisément à la Première Guerre Mondiale. C’est beau (ça tourne sur un gros PC), c’est fluide et ça donne furieusement envie. BF1 sera dispo le 21 octobre.

Côté Bethesda, c’est Prey qui a titillé ma rétine avec son trailer en CG mais qui donne le ton. En 2032, on incarne Morgan, un sujet destiné à des expériences scientifiques. Bien entendu, tout cela va déraper et donner des pouvoirs surnaturels à notre héros. Pas plus d’infos à part que ça sort en 2017. Concernant Dishonored 2, le trailer et le gameplay étaient alléchants. J’attends juste de finir le premier pour savoir si je continue l’aventure prochainement.

avis e3 2016

Prey

Guillemot VS Bolloré, Créativité VS Pognon

avis e3 2016Dans un contexte assez houleux, Ubisoft était un peu attendu au tournant. La conférence du breton du jeu vidéo a été une réussite dans l’ensemble, malgré un passage sur la VR qui a fait craché ses tripes à la PS2 (pardon mais c’était moche). Là, où l’éditeur a rassuré, c’est sur le prochain South Park The Fractured But Whole et le ton décalé qui revient dans le jeu. Cette fois-ci, on sera un douchebag super-héros avec la possibilité de créer sa propre classe de personnage. Ce fût le meilleur moment de la conférence et ça sort le 6 décembre. Watch Dogs 2 et Ghost Recon Wildlands ont l’air de faire le job malgré qu’ils restent assez conventionnels dans leurs approches. Enfin, Steep, un jeu de sport extrême où l’on pourra faire du base-jump, du ski, du snowboard et des bonhommes de neige. Pourquoi pas vu comment le dernier SSX m’avait déçu. Et le mot de la fin revient à Yves Guillemot : “Liberté de créer, liberté d’innovation, liberté de prise de risques : c’est ce qui nous a amené ici pour les 30 années qui se sont écoulées et au-delà». «Quand vous êtes libre, il n’y a pas d’échec mais juste de l’initiative”. Bisous Vincent.

3h du matin, je dormais paisiblement donc j’ai rien retenu…Non, j’ai regardé la conférence Playstation en replay le lendemain devant mon café.avis e3 2016 Et j’ai bien fait car rien que pour l’orchestre philharmonique, la conférence était réussie surtout avec un thème épique. Et qui dit épique, dit God Of War. Kratos est de retour. Accompagné de son fils, on le retrouve à lui enseigner la chasse dans les contrées nordiques. On retrouve les éléments qui caractérisent la série avec un brin de fraicheur dans le ton et l’environnement. Pas de date encore mais hâte d’en savoir plus dans les mois à venir. Un nouveau jeu fait son apparition, Days Gone, TPS post-apocalyptique où les zombies sont partout. Mélange entre The Last of Us pour l’univers et Dead Rising pour le nombre de zombies à l’écran, on obtient le nouveau titre de Sony Bend. Tout reste à faire pour ce jeu. Horizon Zero Dawn se remontre dans une vidéo de gameplay de toute beauté. Le monde d’Horizon mêlant nature et mécanique est fabuleux. Vraiment hâte de poser les mains dessus. Sortie le 1er Mars 2017. The Last Guardian arrive enfin, le 25 octobre pour être précis. Passage sur la VR oblige, on découvre que Resident Evil 7 arrivera sur le casque de Sony janvier 2017. Le titre semble se focaliser sur l’émotion et non l’action. Très curieux de voir ce que va faire Capcom. Autre surprise, il y aura un Batman Arkham VR. Grâce aux premières infos glanées sur le net, il s’agirait d’élucider les scènes de crimes vu dans les précédents jeux Arkham. Pas réellement un vrai jeu, j’attends de voir même si cela ne me fera pas acheter un casque.

Malgré que son projet soit à un stade très peu avancé, Kojima est venu délivrer le premier trailer de son nouveau jeu. Death Stranding verra Norman Reedus, acteur de The Walking Dead, pleuré tout nu sur une plage noire infesté de crabes morts. Plus sérieusement, on ne sait rien du jeu à part son nom. Enfin, une autre surprise avec l’apparition d’un jeu Spiderman exclusif à la PS4, sous la houlette d’Insomniac Games. Le dernier Ratchet et Clank étant très réussi, espérons que les prochaines aventures de Peter Parker le soient aussi.

Rohff – La Puissance. Poète du XXIème siècle

On est en train de vivre un tournant dans le monde des consoles. Les rumeurs des nouvelles consoles de Sony et Microsoft se sont vu confirmer. D’un côté, la PS4 Neo et de l’autre, le projet Scorpio sortiront dans un futur assez proche. Les constructeurs souhaitent se rapprocher du modèle des smartphones, c’est-à-dire proposer des consoles tous les 2/3 ans avec des changements minimes. Une volonté qui rend le modèle historique des consoles obsolète. Quel est donc l’intérêt d’acheter une console sachant que deux ans après, un nouveau hardware arriverait ? Pour ma part, je me sens floué. Si les changements restent minimes et ne m’intéressent guère, je me sens un peu trahi car pour moi, on achète une console avec l’idée qu’on sera tranquille pendant plusieurs années. Ici, on nous fait croire que puisque les mentalités ont changé sur les segments d’achat de smartphones et PC, on peut le faire aussi concernant les consoles. Les consoles ont toujours été « figées » et c’était bien là leurs forces. Si on souhaite de l’évolutif, on va sur PC et je pense le faire dès l’année prochaine.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.