Virtuel Center à Vannes
Articles Jeux Vidéo

Adresse : Virtuel Center – Vannes

7 janvier 2020

La réalité virtuelle est encore un marché tout jeune. En 2019, on a quand même vu Oculus diversifier son offre avec l’Oculus Quest qui semble être le meilleur casque VR en termes de rapport qualité/prix. Cependant, investir dans la réalité virtuelle peut-être un pari risqué du fait de plusieurs détails. C’est ici que Virtuel Center vient peut-être répondre à plusieurs attentes. J’ai pu découvrir le centre de Vannes dans le Morbihan durant les vacances de Noël et je vous en parle.

Un premier contact avec la VR

Le Virtuel Center de Vannes est situé au 7 rue Camille Claudel à Plescop, dans la zone de Tréhuinec, juste à côté de Yakapark. Les enfants à partir de 8 ans sont acceptés et plusieurs formules sont à retrouver sur le site Virtuel Center.

Comme dit précédemment, quand on n’a jamais été en contact avec la réalité virtuelle, difficile de se faire un avis ou tout simplement de savoir si on supporte cette nouvelle réalité. La mission de Virtuel Center est de proposer un premier contact avec la VR à travers trois types d’animations. Pour ma part, j’ai essayé les trois pour vraiment me mettre dans la peau d’une personne qui découvrait la VR pour la première fois.

Les Super Egg au Virtuel Center de VannesLa première attraction était le Super Egg. Seul ou à deux, on est assis dans un fauteuil ressemblant à un œuf qui va bouger durant toute l’expérience. Pensez à la 4DX ou aux attractions du Futuroscope. On enfile le casque de réalité virtuelle et on se laisse porter. Plusieurs expériences sont disponibles et durent une dizaine de minutes. Pour le test, je me suis aventuré dans un monde qui ressemblait à celui d’Arthur et les Minimoys. Même si les graphismes ne sont pas les plus poussés, les sensations étaient bien là grâce au siège mouvant. Je me suis même accroché aux poignées lors de certaines chutes car entre la vitesse et la chute, mon cerveau ne comprenait plus ce qui se passait.

La seconde expérience est appelée Sky Travel. J’avais déjà croisé ce type d’attraction notamment à la Gamescom sans jamais l’avoir essayé. L’erreur est réparée, j’ai pu prendre le contrôle d’un dragon avec la possibilité de bouger et tirer. JeLe Sky Travel, de bonnes sensations en mouvements m’installe sur le ventre, je mets le casque et c’est parti pour dix minutes de sensations. On passe ici à un autre niveau de ressenti. Assis sur notre dragon, on doit passer dans des cercles pour gagner des points et tirer sur les dragons ennemis. Réaliser un piqué est un exercice des plus impressionnants tant on a l’impression de foncer vers le bas. Une autre belle entrée en matière pour la VR avec des sensations en plus.

Enfin, j’ai terminé le test avec celle qui apporte le plus d’immersion selon moi : le HTC Vive. Cela faisait longtemps que je n’avais pas remis un Vive sur ma tête. Joueur Playstation, je suis plus habitué au PSVR. Mais quel plaisir de remettre un Vive, l’expérience était vraiment bien sur Beat Saber que j’ai découvert, The Blu et 2017 VR. Beat Saber est un des meilleurs jeux VR sur le marché actuellement. Même si je ne suis pas un gros fan de jeu de scoring, j’ai pris plaisir à le découvrir tant le jeu répond bien et donne de bonnes sensations. Pour The Blu, ce fût mon deuxième essai et cette baleine est toujours très impressionnante. On s’y croirait. Enfin 2017 VR, outre des graphismes en deçà, c’est un jeu de tir contre des zombies fort sympathique où l’on doit arriver au boss de fin.

Mon avis général

Les expériences que proposent Virtuel Center sont une vraie porte d’entrée dans la VR. Plus à destination des enfants et des familles, les attractions sont assez représentatives des sensations que l’on peut avoir en réalité virtuelle. Qui plus est, le Virtuel Center de Vannes étant juste à côté du parc pour enfants Yakapark, il comblera les ados et parents attendant que leur frère/sœur/progéniture termine de jouer en s’adonnant à la VR.

Cinq centres Virtuel Center sont à retrouver en France : Paris Montparnasse, Chambly, Vannes, Troyes et Strasbourg en septembre 2020.

Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : virtuel-center.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.