Les axes d'améliorations de la PS5
Articles Jeux Vidéo

5 améliorations pour la PS5

6 octobre 2019

Sortons un peu des tests traditionnels du blog pour parler du futur du jeu vidéo. L’année prochaine, Sony et Microsoft sortiront probablement leurs nouvelles consoles aux noms de code Scarlet et PS5. C’est cette dernière qui m’a donné envie de me pencher sur les améliorations que j’aimerais voir dans ses entrailles. J’ai retenu 5 améliorations pour la PS5 qui me feraient très plaisir.

1 – Une meilleure aération

Une ventilation améliorée sur PS5Selon moi, le plus gros problème de conception de la Playstation 4 et PS4 Pro est son système d’aération. De l’extérieur, la PS4 Pro semble totalement fermée. Si on se rapproche un peu, on aperçoit de petites aérations dans les rainures de la console. C’est peu comparé à la Xbox One S avec son aération du dessus et sur les côtés. Ce « défaut » de conception se ressent encore plus en jeu notamment sur les gros AAA. J’en ai fait l’expérience sur les derniers Spider-Man et God of War où la ventilation ressemblait à celle d’un réacteur d’Airbus. J’espère vraiment un effort de la part de Sony de ce côté car d’un point de vue audio, ce n’est plus possible sincèrement.

2- Une vraie 4K

Ayant investi dans un écran PC 4K l’année dernière, j’aimerais que les jeux sur PS5 aient une vraie résolution native 4K. La PS4 Pro tente depuis sa sortie d’atteindre cette résolution grâce au checkboard rendering qui donne l’illusion de la 4K. Bien entendu sur PS5, cela m’étonnerait qu’on soit à une norme 4K avec tous les détails à fond comme sur PC. Cependant si on peut avoir les jeux en natif 4K, cela sera déjà bien pour une console. Et tant qu’à faire un lecteur physique 4K pour les films.

3- Des statistiques sur le temps de jeu

Pour cette Playstation 5, je voudrais qu’elle embarque un système qui permet de comptabiliser le temps de jeu et que ce ne soit plus les développeurs qui choisissent d’intégrer cette feature. C’est peut-être un détail pour la plupart des joueurs pourtant me concernant je trouve ça utile notamment quand je rédige un test. D’autre part, je suis un chasseur de trophées très occasionnel et j’aimerais que sur ces derniers, on ait une barre de progression pour savoir où l’on en est. Par exemple, je dois éliminer 50 ennemis, j’aimerais voir où j’en suis pour débloquer ce trophée.

4- Un PS Now plus fourni

Avec la démocratisation du Xbox Game Pass, j’aimerais voir le PS Now s’étoffer dans les mois à venir. Aujourd’hui, j’achète la plupart de mes jeux en physique. Je consomme de plus en plus enUn meilleur catalogue sur PS Now dématérialiser aussi grâce à des offres comme le Xbox Game Pass. Là où je veux en venir, c’est que parfois des jeux m’intriguent mais que je ne suis pas prêt à passer à l’achat. Avec le Xbox Game Pass à 10 euros par mois, j’ai pu découvrir des jeux qui me rendaient curieux mais aussi découvrir des perles que je ne soupçonnais pas. C’est pour ça que le PS Now serait un très bon complément à ma future ludothèque PS5.

5- Un PS VR 2 sans câbles

J’ai été un des premiers acheteurs du PS VR sur cette génération. Avec le recul, je regrette en demi-teinte mon achat. D’une part car la ludothèque n’est pas des plus marquantes, nouveau secteur oblige. Et de deux, l’installation du PS VR et de son boitier est juste encombrante. Certes il n’y a pas beaucoup de câbles mais ces derniers sont imposants et prennent de la place. Rien que le câble principal qui relie le casque au boitier devient par moment gênant. Le PS VR reste le casque de réalité virtuelle le plus vendu sur le marché mais pour sa seconde version, je pense attendre un bon moment avant de me lancer.

Et vous, quelles sont vos attentes ?

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.